Deux des objectifs d'EquaThEque sont :

  1. permettre à l'utilisateur de saisir très facilement des équations afin d'enrichir la bibliothèque,
  2. permettre de retrouver les équations suivants divers critères et en particulier en recherchant une formule ou une partie de formule.

Il a donc fallu choisir un langage adapté à ces deux objectifs. Ce langage se devait d'être simple et consis à l'écriture afin de faciliter la saisie des équations. Il devait aussi être possible de l'indexer dans une base de données en évitant des traductions qui auraient ralenties le moteur de recherche.

C'est le langage AsciiMath qui a été choisi. Ce langage développé par Peter Jipsen est particulièrement efficace par sa concision. Bien qu'il ne soit pas une norme du monde du WEB, il est beaucoup plus simple que le langage MathML et même que le langage LaTeX, ces derniers restant bien évidement incontournables pour des utilisations plus riches.

Comme le langage AsciiMath n'utilise que des codes ASCII, il offre la possibilité de saisir complètement une formule d'équation à partir du clavier de l'ordinateur. EquaThEque traduit ensuite automatiquement ce langage AsciiMath non standard en langage standard MathML afin de représenter graphiquement l'équation.

De plus, afin d'aidé l'utilisateur qui ne maitrise pas le langage AsciiMath, EquaThEque met à disposition un éditeur d'équation nommé Visual AsciiMathML. Cet éditeur développé par David Grima pour les besoins d'EquaThEque est diffusé en OpenSource sur le site de SourceForce.net.

Voici quelques exemples de formule d'équation en langage AsciiMath et de leur rendu visuel.

La formule de la vitesse de propagation d'une onde électromagnétique dans le vide (en langage AsciiMath) :

c = frac(1)(sqrt(epsi_0*mu _0) )

Sa représentation graphique (à partir du langage MathML) :

Vitesse de propagation d'une onde électromagnétique dans le vide A retrouver sur EquaThEque, rubrique /physique /phénomènes vibratoires /optique /équation n°248

La formule de la résistance électrique pour un conducteur filiforme homogène (en langage AsciiMath):

R = rho l/s

Sa représentation graphique (à partir du langage MathML) :

Résistance électrique pour un conducteur filiforme homogène A retrouver sur EquaThEque, rubrique /physique /électricité /équation n°163